WayBack Machine : la machine à remonter le temps

Wayback Machine comment fonctionne

Archive.org, aussi appelé Wayback Machine, est un service en ligne gratuit qui n’a pas à rougir devant Marty McFly. A l’instar de Google, il crawl tout l’internet pour y stocker assez régulièrement des snapshot de tous les sites internets, et ce depuis la grande démocratisation d’internet en 1996 ! C’est dingue hein ! Imaginez ces gros datacenters qui font fondre l’habitat de ces pauvres ours polaire, tout ça pour avoir une mémoire de l’internet.

Les ours polaires et autres volailles polaires me font bien de la peine, mais … c’est tout de même pratique de pouvoir consulter ce à quoi ressembler un site dans le temps. Surtout lorsqu’on veut acheter un nouveau nom de domaine !

A l’époque ou j’ai fait l’acquisition du shadowblog.fr, je n’étais qu’un petit innocent qui pensait avoir eu une idée originale de nom pour mon blog. Je n’avais aucunement tous mes réflexes SEO acquis dernièrement (avec beaucoup, beaucoup de travail). Or il se trouve qu’il est absolument primoridal de vérifier le passé d’un nom de domaine avant son acquisition. Parce que le passé peut parfois être peu reluisant. On peut alors tomber sur des sites blacklistés par Google par exemple, sur des sites ayant des junk backlinks, etc.

Parfois, cela peut être une stratégie extrêmement intéressante de reprendre un ancien site, afin d’y rétablir un contenu intéressant qui générait déjà de la visite. Le tout sans réellement beaucoup d’effort. Des services comme Domraider ou AdopteUnDomaine ont font même leur spécialité. Nous y reviendrons dans un autre billet, pour donner plus de détails sur cette technique. Car c’est notamment de cette façon que j’ai pu créer certains de mes sites internet.

Donc, revenons dans le bon espace temps. Je disais qu’à présent que j’ai les bons réflexes, j’ai vérifié sur Wayback Machine le passé du ShadowBlog. A la base uniquement dans le but de vérifier le code de mon cybersquater – mais ce gars a été malin en utilisant des techniques de cloaking – car j’esperais y découvrir des éléments à fournir à Google afin de faire lever la pénalié qui pèse sur ce site.

La grosse surprise fut que le ShadowBlog avait un passé, avant moi ! Entre 2007 et 2010, quelqu’un d’autre détenait déjà ce blog ! Avant que je ne l’acquière qu’en 2013. Le cybersquateur lui l’a possédé en 2015 avant que je ne reprenne la main en 2016 :)

Site_sur_wayback_machine

Ni une ni deux, je vérifie ce à quoi ressemblait le ShadowBlog. Il y’en a eu deux versions avec un ComeBack de Manu – C’est apparement l’ancien propriétaire du ShadowBlog – Un ShadowBlog 2 déjà ! Parait que l’histoire se répète, je n’aurai pas parié sur un aussi petit laps de temps.

Wayback Machine shadowblog_2

Mais biensûr ! Tout s’explique ! Le Shadowblog détient énormement de backlinks avec comme ancre de texte Manu sur Ahrefs. Avant de le racheter, étant donné qu’il avait été cybersquaté, j’avais pensé à un stratagème du cybersquateur pour construire du backlink. Je trouvais cela extrêmement bizarre étant donné que les backlints me paraissaiement naturels. Je ne comprenais pas. Maintenant je comprends mieux. Ci-dessous le pourcentre des ancres de textes utilisées pour mentionner le ShadowBlog. Vous voyez la prédominance de Manu ?

Ancres_ahrefs

Dans mon élan de curiosité, je vérifie d’ou proviennent l’ensemble de ces backlinks de mon prédécesseur Manu. Vous voulez la réponde ? Ils viennent principalement de commentaires postés par Manu, par exemple sur un post de blog de critque du Film Taken.

De fil en aiguille, et ce principalement sur l’historique du ShadowBlog, je découvre que Manu est dessinateur. Infographe à vrai dire. Voici certains de ses dessins que j’ai réussi à récupérer – Tu voudras bien m’excuser de les montrer au grand public Manu, si jamais tu passes par ici ?

Je découvrirai par la suite, que Manu est un développeur web pleines de ressources, actif sur GitHub, avec un blog/site perso qui en jette. Mais qui y en jette vraiment, avec des articles ultra qualitatifs. J’en suis presque jaloux :(

ShadowBlog_dessin_1_Manu

ShadowBlog_dessin_2_Manu

Plutôt pas mal comme trouvaille hein ? Allons plus loin dans mes investigations. Je cherche, je cherche … et là je tombe sur son site profesionnel. Youpi !

Je n’en dirai pas plus, parce que j’ai pas trop envie de divulguer trop d’informations. En tout cas, il se dit sociable, je lui ai donc envoyé un petit coucou par mail.

Affaire à suivre ;)

Wayback Machine Emmanuel_infographiste_developpe

You may also like

Un commentaire

  1. Wohlala, j’avais complétement oublié ces dessins ! Et cette vieille bannière, mon dieu…

    Haha, c’est à la fois gênant et touchant de tomber sur de vieux souvenirs comme ça. Je n’étais pas satisfait de mes compétences en dessin à l’époque… Mais aujourd’hui je me rends compte que j’avais quand même une certaine patte, que je n’ai plus du tout maintenant que je n’ai plus touché un crayon depuis tout ce temps.

    Merci pour ce voyage dans le temps, pour ton message et pour tes éloges. Ne me reste plus qu’à découvrir ce nouveau Shadowblog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *